Les médicaments en cas d’insuffisance rénale chronique
Un bon contrôle de la tension artérielle et du diabète permet de ménager les reins
Auteur: Rolf Zenklusen
Pour démarrer un traitement efficace contre l’insuffisance rénale, il convient de déterminer le plus précisément possible la cause de la maladie. « Après avoir recueilli les antécédents médicaux et procédé à un examen physique, le sang et l’urine sont analysés », explique le Dr méd. Philipp Grosse, médecin-chef du service de néphrologie à l’Hôpital cantonal des Grisons.
Les techniques d’imagerie telles que les ultrasons ainsi que d’éventuels examens complémentaires peuvent également aider à rechercher les causes de la maladie, comme l’explique le Dr Grosse. « Une biopsie rénale peut parfois s’avérer nécessaire. » Dans ce cas, on prélève un échantillon du rein en ambulatoire sous anesthésie locale, comparable à une piqure chez le dentiste.
Les médicaments en cas d’insuffisance rénale chronique
« Le but du traitement est de guérir la maladie ou de ralentir la détérioration de la fonction rénale », explique le néphrologue. Comme souvent, un mode de vie sain et une alimentation équilibrée sont les meilleures recettes. Le Dr Grosse conseille de ne pas consommer plus de six grammes de sel de cuisine par jour et de boire suffisamment en fonction de la sensation de soif, soit en règle générale environ un litre et demi d’eau par jour. « Boire trop peut également avoir un effet négatif sur les maladies rénales. » Il convient, en outre, d’éviter le surpoids et de ne pas fumer. Enfin, les analgésiques en vente libre peuvent être nocifs pour les reins en cas d’utilisation prolongée.
L’insuffisance rénale chronique est souvent liée à une tension artérielle élevée. C’est pourquoi le contrôle de la pression artérielle est au centre de la thérapie. La tension ne devrait pas excéder 130/80 mmHg. Il en va de même pour le diabète. Outre une alimentation saine, une activité physique suffisante et un contrôle du poids, il existe des médicaments pour le diabète adaptés à chaque patient.
Ces dernières années, des médicaments généralement bien tolérés et très efficaces pour les maladies rénales ont été mis sur le marché.
Nécessité de contrôles
Des contrôles réguliers chez le médecin généraliste ou lors d’une consultation en néphrologie afin de détecter et de traiter d’éventuels effets secondaires permettent d’optimiser l’efficacité des médicaments, souligne le Dr Grosse. Les éventuelles interactions avec d’autres médicaments sont vérifiées lors de la consultation et également à la pharmacie.
Si la fonction rénale continue de se dégrader, des maladies concomitantes telles que l’anémie, l’acidose ou une ostéodystrophie peuvent apparaître avec un risque de fracture, comme dans l’ostéoporose. La surveillance et le contrôle de ces maladies concomitantes mais aussi d’autres facteurs de risque comme la dyslipidémie (cholestérol) et l’hypertension sont effectués chez un spécialiste lors d’une consultation néphrologique.
L'Expert
Dr méd.
Philipp Grosse
Médecin-chef du service de néphrologie Hôpital cantonal des Grisons
Médecin-chef du service de néphrologie Hôpital cantonal des Grisons
Bien s’alimenter en cas d’insuffisance rénale
À mettre ou à éviter dans l’assiette
L’alimentation peut venir soutenir la santé des reins – ou lui faire du tort. Le Prof. Michel Burnier nous explique ce que les malades rénaux doivent savoir.
Dialyse
Une épuration du sang qui peut vous sauver la vie
Les patients lourdement atteints d’un déclin de la fonction rénale doivent souvent avoir recours à la dialyse. Le Prof. Bonny vous en dit plus à ce sujet.
Le travail extraordinaire des reins
Des spécialistes du multitâche
Les reins assument de multiples fonctions importantes. Découvrez ici tout ce qu’ils accomplissent et comment les y aider.
La transplantation rénale
La Dre Isabelle Binet nous en dit plus sur les conditions, l’opération et les traitements consécutifs
La transplantation rénale ou greffe de rein consiste à implanter l’organe d’un donneur. La Dre Isabelle Binet répond aux principales questions qui se posent autour de l’opération.
La thérapie de substitution rénale
La dialyse et la transplantation rénale en bref
La thérapie de substitution rénale devient incontournable quand les reins de la personne touchée ne sont plus assez performants. Apprenez-en plus sur la dialyse et la transplantation rénale.