Le travail extraordinaire des reins

Des spécialistes du multitâche

Les reins filtrent huit litres de sang par heure. Le Prof. Dickenmann nous explique comment ce processus fonctionne et tout ce que les reins accomplissent d’autre.

Auteur: Dr phil. Bernhard Spring

Les reins remplissent de nombreuses fonctions, la principale étant de nettoyer le sang. « Ils veillent à ce que le liquide et les sels qui sont produits par différents processus métaboliques soient éliminés avec l’urine », explique le Prof. Dickenmann.

Des spécialistes du multitâche

Les reins assurent aussi de nombreuses autres fonctions. Ils régulent notamment :

  • la tension artérielle, directement par la sécrétion d’hormones et indirectement en contrôlant l’équilibre en eau et en sels minéraux.
  • l’équilibre acidobasique du sang. Les reins veillent à maintenir un pH sanguin optimal, indispensable à de nombreux processus métaboliques.
  • les minéraux. Les reins influencent les concentrations en potassium, sodium, phosphates et beaucoup d’autres oligoéléments.

Comment fonctionnent les reins ?

Les reins font environ douze centimètres de long et pèsent chacun plus ou moins 150 grammes. Ils se trouvent à l’arrière du corps, de part et d’autre de la colonne vertébrale, à peu près à hauteur des côtes inférieures.

« Très schématiquement, on peut se représenter le tissu rénal comme un million de petits tamis à travers lesquels le sang passe », explique le Prof. Dickenmann. « Les substances liquides et solides ainsi recueillies forment ce que l’on appelle l’urine primitive. Les reins en produisent jusqu’à 180 litres par jour. C’est à partir de cette urine primitive que toutes les substances encore utiles sont réabsorbées dans le sang. Reste alors l’urine définitive, qui est évacuée vers la vessie – à raison d’un litre et demi par jour en moyenne. »

Les reins sont également impliqués dans la formation du sang et dans la construction et la destruction osseuses. « Les reins sont impliqués dans tellement de processus dans le corps qu’une détérioration de la fonction rénale a de graves conséquences », prévient le Prof. Dickenmann. Mais beaucoup de temps peut se passer avant d’en arriver là. « Les reins ont beaucoup de ressource », souligne le spécialiste. « Ce n’est qu’en cas d’atteinte déjà étendue du tissu rénal, que leur fonction ne peut plus être préservée. »

Les reins souffrent en silence

Des reins déjà abîmés ne sont font que rarement remarquer. Des complications comme l’hypertension, l’anémie ou une maladie osseuse se manifestent bien avant. « Ce n’est qu’à un stade avancé que la maladie rénale provoque des symptômes de type nausées, démangeaisons ou une diminution de la fonction cérébrale. Mais ces symptômes ne font pas systématiquement penser à une maladie rénale », admet le Prof. Dickenmann.

Pour prévenir l’aggravation insidieuse de l’atteinte rénale, les patients à risque doivent faire contrôler régulièrement le fonctionnement de leurs reins. « Les diabétiques et les hypertendus en particulier doivent se soumettre à un contrôle annuel », conseille le spécialiste. Mais s’il y a déjà plusieurs cas de maladie rénale dans la famille, des problèmes rénaux récurrents ou un changement de médicament pris au long cours, les contrôles doivent être plus rapprochés.

Comment soutenir vos reins ?

Des substances illicites comme la cocaïne ainsi que certains médicaments peuvent affecter le fonctionnement des reins. Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin traitant si le traitement que vous prenez risque d’affaiblir vos reins. Pour les protéger, évitez en outre le surpoids, l’élévation de la glycémie et des lipides sanguins et le tabagisme. L’alimentation ne permet pas d’influencer directement la santé de vos reins. Mais une alimentation peu saine, riche en protéines animales, en graisses et en sel favorise l’artériosclérose et l’hypertension, ce qui fait aussi souffrir les reins.

L'Expert

Prof. Dr méd.

Michael Dickenmann

Médecin-chef adjoint du département d’immunologie transplantatoire et de néphrologie Hôpital universitaire de Bâle

Médecin-chef adjoint du département d’immunologie transplantatoire et de néphrologie Hôpital universitaire de Bâle

Bien s’alimenter en cas d’insuffisance rénale

À mettre ou à éviter dans l’assiette

L’alimentation peut venir soutenir la santé des reins – ou lui faire du tort. Le Prof. Michel Burnier nous explique ce que les malades rénaux doivent savoir.

chronische Niereninsuffizienz - Die richtige Ernährung bei Niereninsuffizienz

Dialyse

Une épuration du sang qui peut vous sauver la vie

Les patients lourdement atteints d’un déclin de la fonction rénale doivent souvent avoir recours à la dialyse. Le Prof. Bonny vous en dit plus à ce sujet.

chronische Niereninsuffizienz - Dialyse

Les reins en souffrance

Que cache une fonction rénale perturbée ?

L’insuffisance rénale chronique ne se fait remarquer que tardivement. Apprenez-en plus sur ses causes, ses symptômes et ses traitements.

La transplantation rénale

La Dre Isabelle Binet nous en dit plus sur les conditions, l’opération et les traitements consécutifs

La transplantation rénale ou greffe de rein consiste à implanter l’organe d’un donneur. La Dre Isabelle Binet répond aux principales questions qui se posent autour de l’opération.

La thérapie de substitution rénale

La dialyse et la transplantation rénale en bref

La thérapie de substitution rénale devient incontournable quand les reins de la personne touchée ne sont plus assez performants. Apprenez-en plus sur la dialyse et la transplantation rénale.