Vos reins sont-ils en bonne santé?

Aperçu de votre risque de maladie rénale chronique

9 personnes concernées sur 10 ignorent qu'elles souffrent d'une maladie rénale chronique. Or, un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour retarder, voire éviter la dialyse ou la transplantation. Un autocontrôle vous aide à connaître vos risques. Cet aperçu des facteurs de risque les plus fréquents vous permet d’y parvenir.

Nina Labhart

Les reins sont un organe essentiel à la survie. Station de filtration du corps, ils aident à éliminer les toxines. Si la capacité de filtration est réduite, il peut en résulter une intoxication potentiellement mortelle. Différents facteurs de risque, qui peuvent être isolés ou combinés, mettent en danger la santé des reins. Toutefois, si les facteurs de risque tels que la glycémie et l’hypertension sont mesurés régulièrement et régulés en cas de besoin, le danger pour les reins diminue également. Prenez votre santé rénale au sérieux, connaissez vos risques personnels et discutez avec votre médecin généraliste des examens importants pour vous.

Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle, comme on l’appelle dans le jargon médical, est l’une des principales causes de maladie rénale chronique. Lorsque les vaisseaux sanguins sont soumis à une pression trop élevée, cela a des répercussions négatives sur divers organes, dont les reins. Le problème est que l’hypertension artérielle est ce qu’on appelle un «tueur silencieux»; pendant longtemps, elle ne provoque aucun symptôme et passe inaperçue. Faites donc régulièrement contrôler votre hypertension par votre médecin de famille.

Diabète
40 à 50 % des personnes atteintes de diabète développent une insuffisance rénale au cours de leur maladie. Si le diabète n’est pas correctement équilibré et qu’il s’accompagne d’une hypertension, le risque est particulièrement élevé. Comme pour l’hypertension, un taux de glycémie trop élevé endommage les vaisseaux sanguins des reins. La capacité de filtration de l’organe se détériore alors, ce qui provoque une intoxication. Là encore, la meilleure prévention possible est de connaître ses risques et de faire contrôler régulièrement sa glycémie et sa tension artérielle.

Maladies cardiovasculaires
Le cœur et les reins ont une influence réciproque. Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque développent souvent aussi une insuffisance rénale. En cas d’insuffisance cardiaque, le cœur ne pompe pas assez de sang dans le corps. De ce fait, les reins ne reçoivent plus suffisamment d’oxygène. Un rein endommagé a à son tour des effets négatifs sur la santé cardiaque.

Lésion rénale aiguë
Une lésion rénale aiguë désigne la perte de la fonction rénale en quelques jours ou semaines. Il s’agit d’une pathologie grave, mais la diminution de la fonction rénale est réversible dans certains cas. Parmi les nombreux facteurs déclencheurs, on trouve par exemple des saignements importants, une hydratation insuffisante, des maladies diarrhéiques, une septicémie ou une cirrhose du foie.

Maladies rénales fréquentes dans la famille
Certaines maladies rénales sont d’origine génétique et ont de fortes chances d’être transmises, comme les kystes. Si les problèmes rénaux sont fréquents dans votre famille, il est recommandé de parler à temps de votre risque personnel avec votre médecin de famille ou un néphrologue.

Maladies systémiques
Une maladie systémique affecte l’ensemble du corps ou plusieurs systèmes d’organes. En conséquence, les reins peuvent également être endommagés par une maladie systémique. Les maladies systémiques les plus courantes impliquant les reins sont la vascularite, le lupus érythémateux et d’autres maladies auto-immunes, ainsi que des maladies infectieuses comme le VIH.

Médicaments nocifs pour les reins
Les reins sont le système de filtration de l’organisme. Les médicaments et les produits de leur dégradation sont filtrés par les reins et éliminés dans l’urine. Certaines substances actives peuvent toutefois endommager les tissus rénaux. Les analgésiques à fortes doses – dont font partie les produits vendus sans ordonnance comme le paracétamol ou le diclofénac – les produits de chimiothérapie ou certains antibiotiques ont un effet néfaste sur les reins. En outre, les bloqueurs d’acide gastrique sont soupçonnés de provoquer des lésions rénales. Pour les analgésiques en vente libre, la règle est la suivante: ne pas en prendre plus de dix jours par mois et pas plus de trois jours consécutifs.

Surpoids
Un surpoids important, également appelé obésité, a de nombreux effets négatifs sur la santé. L’obésité est plus souvent à l’origine du diabète et de l’hypertension, deux facteurs de risque pour les maladies rénales. La graisse viscérale – le fameux ventre de bière – joue un rôle particulièrement peu glorieux. Cependant, l’obésité endommage également les reins de manière directe. Les médecins pensent que la graisse abdominale exerce une trop forte pression sur les reins et entraîne une réabsorption accrue de sodium. Une détérioration de la barrière de filtration se produit alors. Une perte de poids est vivement conseillée aux personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30.

Âge
Avec l’âge, de nombreux organes perdent de leur efficacité. C’est tout à fait normal. Il est toutefois important de faire contrôler régulièrement les valeurs de santé telles que l’hypertension, la glycémie et le cholestérol, ainsi que les fonctions cardiaques et rénales. Il est ainsi possible d’agir rapidement en cas de besoin.