Vidéo: Aspects psychosociaux de l’insuffisance rénale

Entretien avec Susanne Edelmann

Susanne Edelmann, conseillère psycho-néphrologique, connaît tous les aspects de l'insuffisance rénale. Dans la vidéo, elle explique ce qui attend les personnes concernées.

Auteur: Nina Labhart

Susanne Edelmann a accompagné dans leur parcours – au début en tant qu’infirmière, puis comme conseillère psycho-néphrologique – des centaines de patients atteints d’insuffisance rénale et leurs proches. Dans la vidéo, elle explique ce qui attend les personnes concernées et comment celles-ci et leur entourage peuvent faire face au diagnostic.

L'expert

Susanne Edelmann

Vidéo: L'hypertension artérielle – un risque pour les reins

Le docteur Jan Brügger décrit à quoi les personnes concernées doivent faire attention

L’hypertension artérielle est un facteur de risque pour les maladies rénales. Le docteur Jan Brügger, néphrologue, explique comment les personnes concernées peuvent réduire leur risque de maladie.

Lésions rénales dues au diabète

Le professeur Roger Lehmann sur les effets néfastes

Le diabète est un facteur de risque pour les reins. Le Dr Roger Lehmann, diabétologue, explique comment les personnes concernées peuvent gérer leur maladie.

Les proches souffrent aussi

Une proche raconte son histoire

Si le mari souffre d’insuffisance rénale, c’est aussi un monde qui s’écroule pour la partenaire. Une personne concernée partage ici son expérience.

Sur la piste des maladies

Le Dr Pietro Cippà explique l'importance de l'examen

Si l’on veut détecter et traiter à temps les maladies rénales, il faut se faire dépister. Le Dr Pietro Cippà explique ici l’importance de l’examen.

Vidéo: Vivre avec la dialyse

Une personne concernée partage son expérience

La dialyse représente un grand changement dans la vie des patients atteints de maladies rénales. Une personne concernée raconte ici son quotidien avec le lavage de sang.

Voyager avec une dialyse

Manfred Hüppi raconte son histoire

Voyager au Brésil malgré la dialyse ? Pas de problème pour Manfred Hüppi. Dans la vidéo, il explique pourquoi il ne se laisse pas arrêter par sa maladie rénale.