Un danger silencieux

L’hypertension artérielle passe souvent inaperçue – d’où l’importance de la prévention

Une pression artérielle trop importante peut endommager les organes. L’hypertension doit donc être traitée le plus tôt possible pour éviter d’en arriver là.

Auteure: Dr. phil. Bernhard Spring

L’hypertension survient sans manifestation de symptômes particuliers. « C’est pourquoi cette maladie passe souvent inaperçue et qu’elle est qualifiée de ‹tueur silencieux› », explique le Prof. Dr. Isabella Sudano, « car non traitée, elle peut entraîner des lésions organiques et réduire l’espérance de vie. »

Que cache l’hypertension ?

L’hypertension (hypertonie) est très souvent d’origine héréditaire. Dans de nombreux cas, il n’existe pas de causes connues et ce, malgré des investigations poussées.  L’hypertension peut aussi résulter d’une apnée du sommeil, d’une maladie vasculaire ou d’un trouble du métabolisme, de la fonction thyroïdienne ou de l’équilibre hormonal. Dans ce dernier cas, cela peut donner lieu à un hyperaldostéronisme ou à un phéochromocytome.

Un danger pour les reins et pour d’autres organes

Il n’est pas rare qu’une tension trop élevée interagisse dangereusement avec les reins. « Si l’hypertension peut être la conséquence d’une maladie rénale, elle peut aussi la provoquer », explique notre experte. « C’est un peu comme le paradoxe de l’œuf et de la poule : il n’est pas toujours possible de dire quelle maladie a entraîné l’autre. »

Une hypertension non traitée peut non seulement endommager les reins, mais une pression artérielle trop élevée entraîne aussi un risque de développer des maladies cardiovasculaires telles qu’un infarctus ou des troubles du rythme cardiaque. De plus, l’hypertension augmente le risque d’AVC et peut nuire à la bonne santé oculaire.

L’importance du dépistage

L’hypertension passant souvent inaperçue, il est difficile d’évaluer le nombre de personnes concernées. « Ce que l’on sait, c’est qu’elle survient généralement avec l’âge », indique le Prof. Sudano. « Ces dernières années, le nombre de cas n’a fait qu’augmenter. Cela n’est pas dû uniquement à l’évolution démographique. Aujourd’hui, les examens de dépistage sont de plus en plus rapprochés. Et c’est un vrai plus. » Afin de détecter l’hypertension le plus tôt possible, le Prof. Sudano conseille de se faire contrôler la tension régulièrement à l’âge adulte.

Adapter son mode de vie

Une fois l’hypertension avérée, le traitement va dépendre de la cause, du degré de gravité et des complications éventuelles. « Quoiqu’il en soit, les facteurs déclenchants doivent être traités » souligne le Prof. Sudano. « En cas d’hypertension légère sans complications particulières, on conseille tout d’abord au patient de modifier son mode de vie. »  Ainsi, une perte de poids conjuguée à une activité physique peut permettre de faire baisser la tension. Une réduction de la consommation de sel et d’alcool a également des effets bénéfiques. Si ces mesures ne suffisent pas, un traitement médicamenteux est alors prescrit. « En cas de lésions organiques, nous prescrivons immédiatement des médicaments », explique notre experte, « et de préférence, ceux qui ont une action positive sur la fonction rénale. »

L'Experte

SUDANO_ISABELLA_CS_A_200212-2287 (002).jpg

Prof. Dr med.

Isabella Sudano

Médecin cheffe Consultations Hypertonie, Dyslipidémie et Sevrage tabagique Hôpital universitaire de Zurich

Médecin cheffe Consultations Hypertonie, Dyslipidémie et Sevrage tabagique Hôpital universitaire de Zurich

Reconnaître et traiter la néphrite

Souvent, l’inflammation des reins reste d’abord asymptomatique.

La néphrite est l’une des maladies les plus fréquentes du rein. Apprenez-en plus sur ses causes et ses traitements.

chronische Niereninsuffizienz - Nierenentzündungen erkennen

Quand les médicaments endommagent les reins

Beaucoup de médicaments dégradent les reins à long terme

Bien sûr, les médicaments sont là pour nous aider à être en bonne santé. Mais ils peuvent aussi faire des dégâts, notamment aux reins. Découvrez comment les protéger au mieux.

chronische Niereninsuffizienz - Wenn Medikamente die Nieren schädigen

Polykystose rénale

Causes, traitement et prévention de la maladie héréditaire

La polykystose rénale est une maladie rénale héréditaire qui peut entraîner une insuffisance rénale. Découvrez ici comme elle se traite.

chronische Niereninsuffizienz - Erbkrankheit Zystennieren

Avoir une bonne glycémie ne suffit pas !

Ce que les diabétiques peuvent faire pour soulager leurs reins

Une glycémie élevée met les reins en danger. Lisez ci-dessous ce à quoi les diabétiques doivent faire attention pour éviter l’insuffisance rénale.

chronische Niereninsuffizienz - Gute Blutzuckerwerte reichen nicht!