Polykystose rénale

Causes, traitement et prévention de la maladie héréditaire

La polykystose rénale fait partie des maladies héréditaires les plus fréquentes. En Suisse, elle touche environ 10 000 personnes. C’est une maladie incurable : le traitement vise à préserver le plus longtemps possible la fonction rénale.

Auteur : Dr phil. Bernhard Spring

La polykystose rénale est une maladie héréditaire des reins, qui présentent de nombreux kystes. Les reins augmentent dès lors de volume et ne peuvent plus pleinement remplir leur fonction de filtration. La maladie peut se manifester par :

  • une hypertension,
  • la présence de sang dans l’urine,
  • des douleurs dans le dos, les aines et les flancs,
  • une tendance aux infections urinaires et aux calculs rénaux.

En cause, une anomalie génétique

On ne peut pas traiter la cause de la maladie : elle est due à une anomalie génétique irrémédiable. L’information génétique défectueuse peut se trouver sur différents gènes. C’est pourquoi, la maladie peut évoluer de manière très variable : dans la plupart des cas, la polykystose rénale se manifeste pour la première fois au début de l’âge adulte. En l’absence de traitement, la fonction rénale se détériore jusqu’à l’insuffisance rénale. Plus rarement, les reins sont endommagés dès la naissance.

La maladie ne touche pas seulement les reins mais peut aussi altérer gravement d’autres organes comme le foie, l’intestin, le cœur et les vaisseaux du cerveau. Pour éviter qu’elle ne s’aggrave et ne s’étende, il est recommandé de la traiter le plus tôt possible.

Traitement de la polykystose rénale

Les différentes approches thérapeutiques ne permettent pas de guérir la maladie. Le traitement vise davantage à préserver la fonction rénale le plus longtemps possible. Le traitement repose essentiellement sur :

  • les diurétiques, qui favorisent l’élimination de l’eau et réduisent ainsi la formation de nouveaux kystes.
  • les antihypertenseurs, qui préviennent l’hypertension, l’un des principaux facteurs aggravants des maladies rénales.
  • la dialyse, qui permet de remplacer la fonction des reins défaillants à un stade avancé de la maladie.
  • la transplantation rénale : une greffe est envisagée quand les reins ne fonctionnent plus.

Une prévention possible dans une certaine mesure

La polykystose rénale ne peut pas être prévenue, mais un mode de vie sain peut éviter de surmener encore plus les reins. Il implique :

  • une alimentation équilibrée riche en légumes, en fruits et en fibres. Le sel augmente la tension artérielle et ne doit donc être consommé qu’en faible quantité.
  • une activité physique régulière au quotidien pour stimuler le métabolisme, améliorer la forme physique et réduire le surpoids éventuel. L’idéal, ce sont les sports d’endurance comme le jogging, la marche, le vélo et la natation.
  • la bonne observance des traitements. Que ce soit en présence d’une hypertension ou d’un diabète, les maladies chroniques doivent être traitées correctement pour éviter des complications.

Kystes rénaux et polykystose rénale

Il arrive régulièrement que des kystes isolés se développent sur les reins. Il s’agit de petites cavités remplies de liquide. En général, ils ne sont pas gênants et ne doivent donc pas être traités. Ce n’est que s’ils deviennent si volumineux qu’ils gênent la fonction rénale ou provoquent des douleurs qu’il faut les prendre en charge, le plus souvent par une ablation chirurgicale. Les choses sont différentes dans la polykystose rénale : dans ce cas, on observe de très nombreux kystes, qui altèrent la fonction rénale.

Fumer endommage les reins

Les effets du tabagisme sur les reins

Fumer endommage les reins et peut accélérer l’insuffisance rénale. Quels sont les effets du tabac sur les reins et qui peut vous aider à arrêter de fumer ?

chronische Niereninsuffizienz - Rauchen als Katalysator

Les reins en danger : le Diabète

Des valeurs sous contrôle

La néphropathie diabétique est l’une des complications fréquentes du diabète. Elle peut être détectée à temps par un suivi étroit. Tout ce qu’il faut savoir.

chronische Niereninsuffizienz - Diabetes belastet die Nieren

Avoir une bonne glycémie ne suffit pas !

Ce que les diabétiques peuvent faire pour soulager leurs reins

Une glycémie élevée met les reins en danger. Lisez ci-dessous ce à quoi les diabétiques doivent faire attention pour éviter l’insuffisance rénale.

chronische Niereninsuffizienz - Gute Blutzuckerwerte reichen nicht!

Reconnaître et traiter la néphrite

Souvent, l’inflammation des reins reste d’abord asymptomatique.

La néphrite est l’une des maladies les plus fréquentes du rein. Apprenez-en plus sur ses causes et ses traitements.

chronische Niereninsuffizienz - Nierenentzündungen erkennen