Fumer endommage les reins
Les effets du tabagisme sur les reins
Auteur : Martin Brunner
En Suisse, près d’un tiers des hommes (31 %) et un quart des femmes (23 %) fument régulièrement. La cigarette contient plus ou moins 4800 composants, dont environ 250 substances toxiques et 90 substances qui augmentent le risque de cancer. En plus de cela, fumer menace la santé des reins et est considéré comme un important facteur de risque d’insuffisance rénale.
Fumer fait monter la tension
L’hypertension est, avec le diabète, la cause la plus fréquente d’insuffisance rénale. Fumer fait monter la tension artérielle par différents mécanismes. À court terme, la nicotine libérée dans la fumée de cigarette a un effet excitant sur le système cardio-vasculaire, comme la caféine. La fréquence cardiaque s’accélère, et les vaisseaux se resserrent, ce qui augmente la tension artérielle.
De plus, la fumée de cigarette fait aussi entrer dans le sang du monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges. Ceux-ci ne peuvent alors plus correctement transporter l’oxygène : l’organisme manque d’air. Pour compenser ce déficit, le cœur bat plus vite, ce qui augmente encore la tension.
À long terme, de nombreux composants de la cigarette, des cigares et autres produits du tabac s’accumulent dans les vaisseaux, qui se rigidifient et se calcifient. Ce phénomène d’artériosclérose peut également favoriser l’hypertension.
De la nicotine dans les reins
Mais fumer menace aussi directement les reins. D’une part, la fumée de cigarette fait entrer dans le sang diverses substances nocives et toxiques, que les reins doivent filtrer laborieusement pour les évacuer dans la vessie. Fumer représente donc un surcroît de travail pour ces organes.
D’autre part, la nicotine s’accumule à l’intérieur des corpuscules rénaux – plus précisément dans les cellules mésangiales – et gêne leur fonction de filtration.
Le tabac, un catalyseur
La consommation de tabac renforce en outre les atteintes aux reins déjà présentes. C’est pourquoi il est conseillé d’arrêter de fumer d’urgence – aussi bien dans un but préventif que thérapeutique.
Ce qui se cache dedans
Lorsqu’on fume, on brûle les feuilles séchées, roulées ou broyées du tabac et l’on inhale les composants libérés dans la fumée. Notamment, des composés du carbone comme l’acide cyanhydrique, du cadmium, du formaldéhyde ainsi que de la nicotine et du monoxyde de carbone. Elle contient aussi de l’ammoniaque, du plomb, du menthol, du nickel et du goudron. La cigarette contient donc des substances également présentes dans les batteries, les désinfectants, les dissolvants, les produits nettoyants et les raticides.
Avoir une bonne glycémie ne suffit pas !
Ce que les diabétiques peuvent faire pour soulager leurs reins
Une glycémie élevée met les reins en danger. Lisez ci-dessous ce à quoi les diabétiques doivent faire attention pour éviter l’insuffisance rénale.
Les reins en danger : le Diabète
Des valeurs sous contrôle
La néphropathie diabétique est l’une des complications fréquentes du diabète. Elle peut être détectée à temps par un suivi étroit. Tout ce qu’il faut savoir.
Polykystose rénale
Causes, traitement et prévention de la maladie héréditaire
La polykystose rénale est une maladie rénale héréditaire qui peut entraîner une insuffisance rénale. Découvrez ici comme elle se traite.
Quand les médicaments endommagent les reins
Beaucoup de médicaments dégradent les reins à long terme
Bien sûr, les médicaments sont là pour nous aider à être en bonne santé. Mais ils peuvent aussi faire des dégâts, notamment aux reins. Découvrez comment les protéger au mieux.
Reconnaître et traiter la néphrite
Souvent, l’inflammation des reins reste d’abord asymptomatique.
La néphrite est l’une des maladies les plus fréquentes du rein. Apprenez-en plus sur ses causes et ses traitements.