Les reins en danger : le Diabète
Des valeurs sous contrôle
Auteure : Melanie Oetting
Le diabète abîme insidieusement les reins, sans donner de symptômes. Souvent, la « néphropathie diabétique » ne se fait remarquer que lorsque les reins présentent des dommages irréversibles. Avec des conséquences graves : l’insuffisance rénale aiguë ne peut généralement être évitée que grâce à la dialyse ou à une greffe de rein.
On peut pourtant l’éviter. Il serait en effet simple de diagnostiquer précocement la maladie rénale et de mieux la traiter, souligne la Prof. Sophie de Seigneux, médecin-cheffe du service de néphrologie de l’Hôpital universitaire de Genève : « Une simple analyse de sang et d’urine permet d’établir la néphropathie diabétique », dit-elle en rappelant toute l’importance, pour les diabétiques, d’avoir un suivi médical régulier pour pouvoir réagir à temps.
Avec les années, l’insuffisance rénale touche 40 à 50 % des diabétiques. C’est la deuxième complication la plus fréquente du diabète après l’amputation. « Le risque d’insuffisance rénale est majoré quand le diabète n’est pas bien maîtrisé et en cas d’hypertension artérielle », précise la spécialiste.
Comprendre ce que se passe
La cause est relativement simple : une glycémie trop élevée pendant des années endommage les plus petits vaisseaux des reins. Les diabétiques sont aussi souvent hypertendus, un autre facteur qui met à mal et peut détruire la paroi des vaisseaux.
Des reins en bonne santé filtrent 180 litres de sang chaque jour et évacuent les déchets de l’organisme via l’urine. Dans la néphropathie diabétique, cette fonction est altérée ; l’organisme s’intoxique progressivement. Les médecins parlent alors d’urémie, un taux anormalement élevé d’urée dans le sang potentiellement fatal et qui doit être traité rapidement.
Des valeurs sous contrôle
Pour éviter d’en arriver là, tous les diabétiques doivent surveiller de près leurs paramètres. « Le contrôle de la glycémie, de la tension artérielle, du cholestérol et aussi du poids prévient les atteintes rénales dues au diabète », insiste la Dre méd. Anne Zanchi Delacrétaz, spécialiste en endocrinologie et diabétologie à Lausanne. Si ces valeurs sont trop hautes, il faut les faire baisser à l’aide de médicaments. « La tension doit être inférieure à 130/80 mmHg. Les diabétiques doivent aussi faire contrôler leur fonction rénale une fois par an. Plus souvent si les reins sont déjà endommagés ».
Se protéger
Consulter un diététicien peut protéger des complications possibles du diabète. La Dre Zanchi Delacrétaz souligne que certains sont spécialisés dans la prise en charge des diabétiques et une alimentation qui préserve les reins. Tous les diabétiques peuvent en outre prendre différentes mesures pour protéger leurs reins. Notamment arrêter de fumer. L’exercice physique régulier et un poids sain protègent aussi à long terme contre l’insuffisance rénale.
Bon à savoir
Reconnaître les signes d’alerte
Bien que les dommages évoluent à bas bruit, certains signes doivent alerter : en présence de symptômes de type maux de tête, démangeaisons, rétention d’eau, urine mousseuse et coloration de la peau avec une teinte café au lait, il faut consulter pour instaurer un traitement précoce. L’épuisement et l’anémie exigent aussi un avis médical.
Arrêter les dégâts
Dépister précocement le diabète et contrôler de près la tension sont le meilleur moyen de protéger les reins. Les atteintes déjà présentes sont irréversibles. Il est alors indispensable d’être suivi régulièrement par un néphrologue : un traitement médicamenteux et des valeurs sous contrôle peuvent éviter une dégradation.
Préserver ses reins
En cas d’insuffisance rénale, il faut boire beaucoup pour bien rincer les reins. Une alimentation saine préviendra le surpoids, un autre facteur de risque. Mieux vaut renoncer complètement aux aliments riches en phosphate (produits carnés et charcuteries, plats préparés, sodas) et demander un avis médical avant de prendre des antidouleurs.
Les Expertes
Dr méd.
Anne Zanchi Delacrétaz
privat-docente, spécialiste en endocrinologie et diabétologie exerçant en cabinet à Lausanne
privat-docente, spécialiste en endocrinologie et diabétologie exerçant en cabinet à Lausanne
Prof. Dr méd.
Sophie de Seigneux
médecin-cheffe du service de néphrologie de l’Hôpital universitaire de Genève (HUG)
médecin-cheffe du service de néphrologie de l’Hôpital universitaire de Genève (HUG)
Reconnaître et traiter la néphrite
Souvent, l’inflammation des reins reste d’abord asymptomatique.
La néphrite est l’une des maladies les plus fréquentes du rein. Apprenez-en plus sur ses causes et ses traitements.
Quand les médicaments endommagent les reins
Beaucoup de médicaments dégradent les reins à long terme
Bien sûr, les médicaments sont là pour nous aider à être en bonne santé. Mais ils peuvent aussi faire des dégâts, notamment aux reins. Découvrez comment les protéger au mieux.
Polykystose rénale
Causes, traitement et prévention de la maladie héréditaire
La polykystose rénale est une maladie rénale héréditaire qui peut entraîner une insuffisance rénale. Découvrez ici comme elle se traite.
Fumer endommage les reins
Les effets du tabagisme sur les reins
Fumer endommage les reins et peut accélérer l’insuffisance rénale. Quels sont les effets du tabac sur les reins et qui peut vous aider à arrêter de fumer ?