Avoir une bonne glycémie ne suffit pas !
Ce que les diabétiques peuvent faire pour soulager leurs reins
Autore : Dr phil. Bernhard Spring
Le diabète met en danger la santé des reins. « On estime que 30 % des diabétiques vont présenter une atteinte rénale au cours de leur vie », souligne la Dre Cecilia Czerlau, médecin-cheffe du service de néphrologie de l’Inselspital de Berne.
Pourquoi le diabète endommage-t-il les reins ?
L’atteinte rénale s’installe lentement sur des années et passe inaperçue tant qu’elle en est aux premiers stades. Pour commencer, l’élévation de la glycémie entraîne une irrigation plus importante des reins, qui fonctionnent davantage et apparaissent plus volumineux à l’échographie. À mesure que la maladie évolue, le tissu rénal se modifie, si bien que les reins excrètent davantage de protéines du sang et les évacuent dans l’urine.
« La détérioration de la fonction rénale est généralement très lente et passe d’abord inaperçue », affirme la néphrologue. « D’où toute l’importance que les diabétiques fassent régulièrement contrôler leur fonction rénale pour dépister le plus précocement possible d’éventuels dommages. »
Concrètement, elle conseille un contrôle annuel. En général, une simple analyse d’urine suffit. Si celle-ci contient des protéines, c’est que les reins ne fonctionnent pas bien. En complément, on peut rechercher dans le sang différents déchets produits par les reins, qui montrent une atteinte de ces organes.
Glycémie dans les clous ? Ce n’est pas suffisant
Pour éviter ou retarder les dommages aux reins, voire l’insuffisance rénale, les diabétiques doivent maîtriser leur glycémie. Mais la Dre Czerlau tempère : « Avoir une bonne glycémie ne suffit pas ! »
Il faut aussi un bon taux de cholestérol et une bonne tension. Le surpoids et le tabagisme menacent aussi les reins à long terme. « Tous ces facteurs sont nocifs pour la santé des organes », insiste-t-elle. « Et souvent, malheureusement, ils s’ajoutent les uns aux autres. »
Il ne faut donc pas seulement instaurer un traitement médical, mais aussi changer sa façon de vivre à bien des niveaux. Selon le type et la sévérité du diabète, on régulera la glycémie à l’aide d’insuline et de médicaments. « Le traitement médicamenteux sera adapté selon l’état de la fonction rénale, car certains médicaments peuvent avoir davantage d’effets indésirables quand la fonction rénale est très altérée », met en garde la spécialiste.
Agir aussi sur les autres facteurs
Les médicaments aident aussi à réguler la tension et le taux de cholestérol. Dans tous les cas, il est indispensable de manger sainement, d’avoir une activité physique régulière et de réduire le surpoids éventuel. Un arrêt strict du tabac fait aussi partie des changements recommandés d’urgence.
Les diabétiques doivent noter scrupuleusement ces différents paramètres et les faire contrôler régulièrement par un médecin. C’est ainsi qu’ils bénéficieront d’un traitement efficace à long terme et éviteront une aggravation de leur état de santé. La fréquence des visites nécessaires chez le médecin de famille ou l’endocrinologue varie d’un patient à l’autre. « Le médecin traitant leur propose une solution individuelle », sait-elle d’expérience. « L’important, c’est de ne pas se contenter des paramètres sanguins lors d’un check-up. Il faut aussi faire contrôler ses yeux, par exemple, pour dépister le plus précocement possible une baisse de l’acuité visuelle due au diabète. Sans oublier les reins ! »
L'Experte
Dr méd.
Cecilia Czerlau
Médecin-cheffe du service de néphrologie Inselspital de Berne
Médecin-cheffe du service de néphrologie Inselspital de Berne
Les reins en danger : le Diabète
Des valeurs sous contrôle
La néphropathie diabétique est l’une des complications fréquentes du diabète. Elle peut être détectée à temps par un suivi étroit. Tout ce qu’il faut savoir.
Fumer endommage les reins
Les effets du tabagisme sur les reins
Fumer endommage les reins et peut accélérer l’insuffisance rénale. Quels sont les effets du tabac sur les reins et qui peut vous aider à arrêter de fumer ?
Polykystose rénale
Causes, traitement et prévention de la maladie héréditaire
La polykystose rénale est une maladie rénale héréditaire qui peut entraîner une insuffisance rénale. Découvrez ici comme elle se traite.
Quand les médicaments endommagent les reins
Beaucoup de médicaments dégradent les reins à long terme
Bien sûr, les médicaments sont là pour nous aider à être en bonne santé. Mais ils peuvent aussi faire des dégâts, notamment aux reins. Découvrez comment les protéger au mieux.